Le Réseau Thématique Pluridisciplinaires MEDECINE EVOLUTIONNISTE est un réseau CNRS/INEE.

La médecine évolutionniste est une science récente, à peine une vingtaine d'années, depuis que médecins et évolutionnistes ont commencé à s'interroger mutuellement. Depuis, plusieurs ouvrages sont parus, et l'interaction entre les disciplines s'est amplifiée. Mais la pratique médicale n'en a pas profité, l'approche évolutionniste n'a pas encore été introduite dans le cursus médical. Encore à ses débuts, l'interaction entre la médecine et l'évolution est en plein essor.
Plusieurs équipes Françaises ont récemment exprimé un fort enthousiasme pour être impliquées de façon active dans un réseau de recherches interdisciplinaires et d’enseignement ayant pour objectif d’introduire la pensée évolutionniste en Médecine. L’objectif de ce RTP est de fédérer ces équipes et d’officialiser leur réseau de travail.
Ce RTP n'est pas un club figé, mais une structure dynamique qui se construira par convergences successives sur des thèmes nouveaux, et qui sera également une structure ouverte à ceux qui souhaiteraient la rejoindre, en particulier les médecins et les chercheurs en médecine.
Un certain nombre de projets de recherche sont déjà en cours sur différents thèmes médicaux (e.g. cancer, sommeil, inflammation, ménopause, alimentation, maladies infectieuses), un enseignement de Médecine Evolutionniste niveau doctorat est dispensé depuis deux années à Dijon, et une collection, également intitulée Médecine Evolutionniste (édité par De Boeck), a débutée en 2013, et devrait se poursuivre sur plusieurs années au rythme de 1 à 2 volumes par an.